Theater director Patrick Verschueren is winner of the Grand Prix Europe Prima for 2015. The award will be given to Mr. Verschuren in frame of Opening ceremony of the festival SEE a paris on 12 April 2015 in Theatre Le Palace.
Patrick VERSCHUEREN - Biography in French
Metteur en scène, co-fondateur du théâtre Ephéméride (Normandie / france) et du festival BABEL EUROPEFormé au théâtre auprès d’Ingmar Lindh (Institüt For Scenskonst, Suède), il a mis en scène de nombreux auteurs vivants européens et américains (Cohen, Stoppard, Plevnes, Ravenhill, Gürsel, Piemme, Durnez, Stetson, Malpède, Barker, Mircevska, Sikora…)
A partir de 93, il réalise un triptyque balkanique consacré à des auteurs de l’Est qui n’ont pas vendu leur âme aux diables nationalistes :
“Tombeau pour Boris Davidovitch” de Danilo Kis (grand prix des rencontres Charles Dullin 96), “Peine pour Malvina” de Mirko Kovac (festival Est-Ouest) et “Le bonheur est une idée neuve en Europe” de Jordan Plevnes (Théâtre universitaire de Yale, festival d’Ohrid et de Skopje). Ce triptyque a été joué plus de 120 fois en France, en Europe de l’Est et aux Etats-Unis.
En 97, il inaugure un dyptique intitulé “ Après la guerre ” dont Baal de Brecht est le 1er volet. Le second volet, “ Europa ” de Gary-Kalisky, après une session de travail au C.D.N. de Caen, est créé au Dramski Teatar de Skopje, en Macédoine.
Accueilli en résidence au C.D.R. de Haute-Normandie en 2003, il y crée « Some Explicit Polaroïds » de M. Ravenhill puis « Cousu de fil noir » d’Eric Durnez.
En 2004, il crée « Passion selon Marguerite », une pièce de Jean-Marie Piemme sur le mythe de Faust au Centre Wallonie-Bruxelles et à la Scène Nationale d’Alençon.
En 2008, il inaugure un cycle de récits intitulé « histoires de gens de ce monde » dont le premier volet, « trop haut pour le cheval » de Kent Stetson a été créé au centre culturel canadien à Paris. Le second volet, « La première femme » de Nedim Gürsel a été créé dans le cadre de la saison de la Turquie en France.
Parallèlement, il met en scène un « Dom Juan » féminin en version macédonienne au théâtre de la ville de Skopje.
En 2010, il met en scène « La séparation des songes » de Jean Delabroy au « vent se lève » à Paris et « Deep wives/shallow animals » d’Howard Barker à l’English Theatre de Berlin.
Dernièrement, il a dirigé « Esperanza », une pièce de Zanina Mircevska créée au Tarmac en avril 2013, puis reprise au 20eme théâtre en Mars et Avril 2014.
Il travaille actuellement sur une pièce de Roman Sikora : « Confession d’une masochiste » et sur la prochaine pièce de Jordan Plevnes : « Comédie Globale ».
Il est également responsable artistique de « place à la Poésie « pour le département de l’Eure et intervient régulièrement à l’université d’Arras, au CNR de Rouen, à l’ACTEA de Caen , à la Filmska Akademia de Skopje et à la scène conventionnée de Saint Laurent du Maroni (Guyane).
Patrick VERSCHUEREN - Biography in French
Metteur en scène, co-fondateur du théâtre Ephéméride (Normandie / france) et du festival BABEL EUROPEFormé au théâtre auprès d’Ingmar Lindh (Institüt For Scenskonst, Suède), il a mis en scène de nombreux auteurs vivants européens et américains (Cohen, Stoppard, Plevnes, Ravenhill, Gürsel, Piemme, Durnez, Stetson, Malpède, Barker, Mircevska, Sikora…)
A partir de 93, il réalise un triptyque balkanique consacré à des auteurs de l’Est qui n’ont pas vendu leur âme aux diables nationalistes :
“Tombeau pour Boris Davidovitch” de Danilo Kis (grand prix des rencontres Charles Dullin 96), “Peine pour Malvina” de Mirko Kovac (festival Est-Ouest) et “Le bonheur est une idée neuve en Europe” de Jordan Plevnes (Théâtre universitaire de Yale, festival d’Ohrid et de Skopje). Ce triptyque a été joué plus de 120 fois en France, en Europe de l’Est et aux Etats-Unis.
En 97, il inaugure un dyptique intitulé “ Après la guerre ” dont Baal de Brecht est le 1er volet. Le second volet, “ Europa ” de Gary-Kalisky, après une session de travail au C.D.N. de Caen, est créé au Dramski Teatar de Skopje, en Macédoine.
Accueilli en résidence au C.D.R. de Haute-Normandie en 2003, il y crée « Some Explicit Polaroïds » de M. Ravenhill puis « Cousu de fil noir » d’Eric Durnez.
En 2004, il crée « Passion selon Marguerite », une pièce de Jean-Marie Piemme sur le mythe de Faust au Centre Wallonie-Bruxelles et à la Scène Nationale d’Alençon.
En 2008, il inaugure un cycle de récits intitulé « histoires de gens de ce monde » dont le premier volet, « trop haut pour le cheval » de Kent Stetson a été créé au centre culturel canadien à Paris. Le second volet, « La première femme » de Nedim Gürsel a été créé dans le cadre de la saison de la Turquie en France.
Parallèlement, il met en scène un « Dom Juan » féminin en version macédonienne au théâtre de la ville de Skopje.
En 2010, il met en scène « La séparation des songes » de Jean Delabroy au « vent se lève » à Paris et « Deep wives/shallow animals » d’Howard Barker à l’English Theatre de Berlin.
Dernièrement, il a dirigé « Esperanza », une pièce de Zanina Mircevska créée au Tarmac en avril 2013, puis reprise au 20eme théâtre en Mars et Avril 2014.
Il travaille actuellement sur une pièce de Roman Sikora : « Confession d’une masochiste » et sur la prochaine pièce de Jordan Plevnes : « Comédie Globale ».
Il est également responsable artistique de « place à la Poésie « pour le département de l’Eure et intervient régulièrement à l’université d’Arras, au CNR de Rouen, à l’ACTEA de Caen , à la Filmska Akademia de Skopje et à la scène conventionnée de Saint Laurent du Maroni (Guyane).